Psychopathologie, Écriture Thérapeutique et Engagement Humanitaire
Nayla Chidiac est docteur en psychopathologie et psychologue clinicienne.
Parallèlement à sa pratique clinique, Nayla Chidiac a joué un rôle clé dans le monde académique. Elle est chargée de cours dans plusieurs universités, dans le DIU de psychotraumatologie des facultés de médecine Saint-Antoine, où elle assure également la direction de mémoires et le pilotage du programme scientifique. Son engagement pédagogique s’est aussi illustré au sein de l’École des Psychologues Praticiens, où elle a longtemps dirigé des mémoires et enseigné, membre du CA pendant cinq années.
Passionnée par le pouvoir de l’écriture dans le processus de reconstruction psychologique, elle a fondé des ateliers d’écriture thérapeutique au Centre Hospitalier Sainte-Anne, pionniers dans le domaine. Elle est également vice-présidente de l’Association des Victimes du Terrorisme au Liban (AVTL), illustrant ainsi son engagement pour l’accompagnement des survivants et la sensibilisation au psychotraumatisme.
Son travail scientifique et littéraire s’exprime à travers de nombreuses publications spécialisées et des ouvrages de référence, notamment Les Ateliers d’Écriture Thérapeutique (Masson) et Les bienfaits de l’écriture, les bienfaits des mots (Odile Jacob).
En parallèle, elle a signé des essais et recueils de poésie, affirmant ainsi une approche où la littérature et la psychopathologie se rejoignent pour redonner une voix aux silences du trauma. Membre actif de la Société Médico-Psychologique, rédactrice en cheffe associée des AMP, elle a été longtemps membre de la World Psychiatric Association (section littérature et psychiatrie), Nayla Chidiac intervient régulièrement lors de conférences et séminaires internationaux sur le psychotraumatisme, l’écriture thérapeutique.
Son parcours, jalonné de collaborations avec des institutions prestigieuses, d’expertises judiciaires et d’initiatives humanitaires, fait d’elle une référence incontournable dans l’accompagnement des victimes et la réflexion sur la place de l’art et de la parole dans le soin psychique.